Guefelte fish Pessah et fêtes (trad. ashkenaze)

Publié le par Chochana-Cuisine

1 carpe de 1,5 à 2kg env. que l'on demande de couper en tranche de 2 cm.
1 autre poisson blanc (colinot, cabillaud, merlan, colin...) 1KG
120 G de farine de matsa (Rosinsky) plus grosse que les autres.
120 g de sucre, 20 g de sel au départ et après chacun goûte la farce.
Deux gros oignons.
poivre (un peu).
3 gros œufs ou 4 petits.
De l'eau, deux carottes.
On enlève la chair des tranches de carpe en faisant attention de ne pas coupe la peau. On coupe en morceaux l'autre poisson, on coupe les oignons, on hâche l'ensemble. Puis on mélange avec le sucre, le sel, la farine de matsa...

On reprend les tranches de carpe et l'on bouche tous les trois (les deux du haut et au mileu) comme sur la photo... Pendant ce temps on aura fait un cours bouillon avec simplement de l'eau et une carotte ou deux. Il faut deux ou trois faitout pour ne pas superposer les tranches durant la cuisson... (important).
Avec le reste de la chair on forme des boulettes (comme dans les bocaux des magasins cachers).... quand l'eau commence à frémir on pose les tranches tout doucement dans chaque faitout et on laisse à feu moyen d'abord durant 10 min et ensuite feu doux durant 20 minute.

Quand tout est cuit... on laisse refroidir dans les faitouts. On prépare pas mal de boîtes plastiques, une écumoir et une passoire. On prend les tranches très délicatement à l'aide de l'écumoire. On les dépose doucement dans les boîtes pour ne pas les casser et on arrose doucement avec le court bouillon que l'on filtre dans la passoire afin de ne pas laisser passer les morceaux de matsot cuits qui se sont échappés dans l'eau.... on rajoute les morceaux de carottes dessus pour la décoration et hop au frigo !!!
Le lendemain vous obtiendrez de belles tranches et de belles boulettes prises dans la gelée. Encore une fois, chacun selon ses goûts et ses origines, donc il faut plus ou moins saler et sucrer... Bon app' !!!!!
Avec du bon raifort !!!!

Conseil : Surtout ne pas mettre d'huile dans la préparation ni dans le court-bouillon sinon vous n'aurez pas de gelée…

POUR ALLER PLUS VITE ET TOUT AUSSI BON !!!!
On peut tout fait ce contenter de faire la farce et faire des boulettes un peu allongées... Ou encore faire un boudin comme un saucisson, que l'on emballe bien serré dans du papier sulfurisé et on procède comme pour les tranches et les boulettes, on fait cuire au court bouillon. Pour ne pas perdre la carcasse de la carpe, je vous conseille de la mettre dans le court bouillon en petits morceaux, vous obtiendrez plus de goût et surtout plus de gelée.

Guefelte fish Pessah et fêtes (trad. ashkenaze)
Guefelte fish Pessah et fêtes (trad. ashkenaze)
Guefelte fish Pessah et fêtes (trad. ashkenaze)
Guefelte fish Pessah et fêtes (trad. ashkenaze)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :