PAIN GRANT

Publié le par Chochana-Cuisine

PAIN GRANT

pour 2 kg de farine
Le pain Grant et rapide et facile à faire. Cette recette apparue dans les années 1940 est la création d'une boulangère nommée Doris Grant. Véritable aubaine pour les cuisiniers à court de temps, la pâte n'a pas besoin d'être pétrie et ne demande qu'une minute ou deux. Il n'exige pratiquement aucun pétrissage et peut se garder plusieurs jours et se congèle très bien.
Les ingrédients pour 5 pains:
• 1 kg de farine blanche T55 et 1kg de farine bio T65
• 3 cuill. à soupe de sel
• 42 gr de levure fraîche ou 2 cuill. à soupe (20g) de levure déshydratée à action rapide
• 160 cl d'eau tiède
• 1,5 cuill. à soupe (15gr) de sucre roux (cassonade)
Préparation :
Graisser uniformément 5 moules à pain d'environ 21x11cm et 6cm de profondeur, et les laisser au chaud. (Je pose sur un radiateur ou four basse température).
Verser la levure dans 20cl d'eau. Attendre 2 à 3 min. et incorporer le sucre. Laisser reposer 10 min.

Dans un grand récipient, verser la farine et le sel.
Ménager une fontaine au centre de la farine et y verser le mélange de levure avec le restant d'eau ; La pâte doit être fluide. Mélanger 1 minute environ en ramenant les bords vers le centre  avec un cuillère puis à la main pour sentir la pâte.
Répartir dans les moules à un peu plus de la moitié du moule seulement (ça gonfle), couvrir d'un film huilé et laisser pousser 30 minutes au chaud, jusqu'à ce que la pâte ait gonflé d'un tiers pour arriver à 1cm du bord du moule. (Je pose sur un radiateur en hiver ou je mets un petit radiateur électrique dans une chambre). Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7).
Bien vaporiser l'intérieur du four d'eau (le faire à plusieurs reprises au bout des 15 premières minutes de cuisson à chaque fois) et cuire 50 minutes, jusqu'à ce que le pain soit croustillant et sonne creux à la base. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Nota : Il se conserve toute la semaine dans un sachet en papier ou tissu et ne moisit pas ! Il se congèle aussi parfaitement. Je n'achète plus de pain du tout et je n'ai plus de maux d'intestins causés par la farine blanche et tous les additifs du pain du commerce.

3e photo : dessous du pain bien alvéolé... 3e photo : dessous du pain bien alvéolé...
3e photo : dessous du pain bien alvéolé... 3e photo : dessous du pain bien alvéolé... 3e photo : dessous du pain bien alvéolé...

3e photo : dessous du pain bien alvéolé...

Publié dans PAINS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :