Les caques de ma maman

Publié le par Chochana-Cuisine

Les caques de ma maman

Les caques de ma maman avec la technique pour les former

Ingrédients une cinquantaine de caques

1 kg de farine
300g de sucre en poudre
6 œufs
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure chimique
2 pincées de sel
4 bouchons d’anisette (ou de la véritable anis)
Zeste d’une orange
1 verre d'huile
plus ou moins 15cl d'eau

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand saladier, versez la farine, le sucre, la levure et le sel.
Râpez le zeste d'une demi-orange et versez le jus d'une orange et demi.
Ajoutez l'huile, l'eau (en mettre moins au départ, quitte à en rajouter si besoin), et bien mélanger.


2 façons de former les caques

- en pâtons :

Farinez vos mains et comme avec de la pâte à modeler, prendre des morceaux de pâtes, les rouler du plat de la main sur le plan de travail.
Faire des boudins de 2 cm d'épaisseur maxi et de 10cm de long environ.
Les poser sur la plaque agrémentée de papier sulfurisé et les enrouler pour former des cercles.
- En boules que l'on aplati (voir photos en bas) :
prendre un verre et former la pâte, puis prendre un bouchon que l'on place au milieu et enlever le surplus. Le résultat est plus professionnel car il n'y a pas de marque d'attache entre le début et la fin du pâton.

Les enfourner pour 30 minutes environ, en baissant le four à 160°C à mi-cuisson.
Ils doivent être dorés mais assez clairs.

Laissez-les refroidir et conservez-les dans une boîte en fer.

Les caques de ma maman Les caques de ma maman Les caques de ma maman
Les caques de ma maman Les caques de ma maman Les caques de ma maman

Publié dans GATEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :