LEIKER DE PESSAH (Tradition ashkenaze)

Publié le par Chochana-Cuisine

Leiker à la fécule pour Pessah

Ingrédients : 7 œufs, 180 g de sucre,
3 cuillères à soupe d'huile, 160 g de fécule de pomme de terre, (variante : 3/4 fécule-et 1/4 farine de matsot pour gâteau) 1 citron. Si on veut le faire moitié choco : 100 g de chocolat en tablette ou 50 g en poudre ou pépite de chocolat.

Préparation :Pour un moule rond. Prendre deux saladiers. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige dans le premier saladier avec 50g de sucre et réserver. Préchauffer le four à 220°. Battre les jaunes avec les 130g de sucre jusqu'à faire blanchir dans le 2e saladier. Ajouter l'huile. Râper le zeste et presser le jus de citron. Cela donne un goût exquis. Tamiser la fécule (et farine de matsa) sur la préparation. Mélanger et intégrer doucement la fécule puis intégrer les blancs en neige avec une cuillère en bois ou une maryse. Chemiser (huiler et fariner) le moule ou mettre du papier sulfurisé ou encore graisser un moule en silicone. Enfourner dans un four préchauffé à 220° pendant 5 min puis 50 min à 130°. Conseil 1 : Si vous faites un marbré, séparer en deux la préparation et intégrer dans l'une soit le chocolat fondu ou le chocolat en poudre. Vous pouvez varier en rajoutant des pépites de chocolat dans l'ensemble du gâteau nature.

Conseil 2 : Si vous l'aimer moins sec : rajouter 1/2 de verre d'eau ou de jus d'orange (6cl env.) Conseil 3 : Si vous utilisez une moule à savarin (avec un trou au milieu) : - Mettre du papier sulfurisé en cheminée au milieu ou un pot de confiture avec un fond d'eau dans la cheminée du moule car le gâteau peut beaucoup monter durant la cuisson, - j'ai laissé la porte du four entrebâillé avec une cuillère en bois et j'ai laissé refroidir doucement mon gâteau. - Puis j'ai renversé le moule sur un plat et j'ai laissé refroidir jusqu'au lendemain. Il n'est pas redescendu. Si vous voulez apprendre en même temps l'histoire du moule palestinien, vous serez surpris : http://chochana-cuisine.over-blog.com/2014/10/tout-savoir-sur-le-four-palestinien.html

Publié dans GATEAUX, PESSAH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :