CHINOIS ou Schneckenkuchen (Brioche escargot) à la crème pâtissière

Publié le par Chochana-Cuisine

Chinois Pâte
1 kg farine type 45 ou 55 tamisée
250 g à 300 g de farine tamisée que l'on réserve à part
1 cube de levure fraîche de boulanger ou 2 cuillères à soupe rase de levure sèche (16g)
1 petit verre d'eau (10 ml)
150 g de margarine parvé (neutre) ou un petit verre d'huile (15 ml)
300 g de sucre en  poudre                            4 sachets de sucre vanillé
2 cuill. à soupe rase de sel                            
4 à 5 verres d'eau de 15 ml env.

Conseils :
Préparer la crème pâtissière la veille.
Prévoir au moins trois heures de préparation, pousse de la pâte comprise.

Dans un saladier préparer le levain en délayant la levure et 2 cuill. de sucre (pris des 300g) dans 10 ml d'eau. Laisser lever 15 min. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et les 4 verres d'eau (ajuster éventuellement la consistance avec le 5e à la fin).

Ajouter la préparation de levain (levure, sucre et eau) et incorporer la margarine ramollie et coupée en morceaux ou l'huile. Après avoir bien mélanger la préparation, ajouter le sel et pétrir à nouveau. Continuer à mixer jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène. Si la pâte est un peu collante on incorpore alors petit à petit les 250 à 300 g de farine restant, jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble à la pâte à pain.
Verser dans un grand saladier fariné, filmer et laisser pousser la pâte 1 heure au moins, 2 heures c'est idéal, à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Pendant ce temps-là, préchauffer le four therm. 6.

Au bout des 2 heures (ou de l'heure de pousse de la pâte), bien la pétrir pour la dégazer puis la découper en 3 morceaux. on étale la pâte au rouleau en farinant le plan de travail, remuer la crème pâtissière avec une fourchette pour redonner son onctuosité et en prélever pour en mettre une couche uniforme sur la pâte, puis garnir de pépites de chocolat ou de raisin sec (au choix), rouler la pâte. Couper des tronçons de 3 à 4 cm env. que l'on place à la verticale dans les moules à gâteau rond. Il ne faut pas les coller entre eux car ils vont encore gonfler. Laisser lever à couvert encore 30 à 40 min.
Badigeonner au pinceau le gâteau chinois avec un œuf battu et enfourner therm. 6 (180°) pendant 20 à 30 min selon les fours.

Astuce : Si vous souhaitez les conserver au congélateur
Après refroidissement des chinois, j'ai détaché les parts d'escargots pour les congeler individuellement. Cela se conserve très bien. Réchauffer 30 sec. au micro-onde. Le moelleux est là et c'est délicieux...

CRÈME PÂTISSIÈRE

1/2 litre de lait de soja
2 œufs entiers
125 gr de sucre
1 cuil. à café de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
2 cuill. à soupe bombées de farine de maïs (Maïzena).
Astuces :

Pour éviter les grumeaux : il suffit de mettre la farine de maïs dans un bol et y verser un peu d'eau pour la délayer avant son incorporation.
Pour que la prépartion n'attache pas : passer la casserole sous l'eau pour que le lait de soja n'attache pas au fond de la casserole.

Faire chauffer le lait avec la moitié de sucre en remuant avec une cuillère en bois à feu moyen. Bien surveiller quand même que le lait n'accroche pas au fond. Enlever du feu. Mélanger les œufs, le sucre restant et la farine de maïs. Bien mélanger le tout. Verser la préparation dans la casserole de lait hors du feu et remettre à feu doux et faire épaissir en remuant sans arrêt à l'aide d'une cuillère en bois.

On peut rajouter pour le goût 1 bouchon de fleur d'oranger, de la vanille liquide ou en bâton dans le lait chaud. Quand la préparation a bien épaissi, laisser un peu refroidir puis verser la crème dans un récipient et filmer au contact (il faut que le film touche la crème pour ne pas croûter). Au frais au moins 2h ou toute la nuit, comme conseiller plus haut.Sortir la prépartion du réfrigérateur et bien malaxer avec une fourchette avant d'étaler sur la pâte.

Les photos (DR) ne sont pas libres de droit.

Chinois crus -  pâte étalée avec pépites de chocolatChinois crus -  pâte étalée avec pépites de chocolat
Chinois crus -  pâte étalée avec pépites de chocolat
Chinois crus -  pâte étalée avec pépites de chocolatChinois crus -  pâte étalée avec pépites de chocolat

Chinois crus - pâte étalée avec pépites de chocolat

Publié dans GATEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :