Bouscoutou marbré (trad. sépharade)

Publié le par Chochana-Cuisine

Ingrédients :
8 œufs
240 g de sucre
1/2 verre d'huile (12 cl)
3/4 de verre d'eau - entre 18 et 20 cl env. (variante : avec du jus d'orange)
300 g de farine tamisée
1 sachet de levure chimique
2 sachet de sucre vanillée
1 bouchon de fleur d'oranger
1 citron
100 g de chocolat en tablette ou 50 g en poudre.
Préparation :
Prendre trois saladiers. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs dans le premier saladier et réserver.
Tamiser la farine et incorporer la levure chimique dans le 2e saladier.
Préchauffer le four à 200°.
Battre les jaunes avec le sucre, et le sucre vanillé jusqu'à faire blanchir dans le 3e saladier. Ajouter l'huile et la fleur d'oranger. Puis faire chauffer 30 secondes au micro-onde le citron pressé (idée de Betty souffan-Sagroun) avec l'eau. Ajouter dans la préparation. Râper le zeste de citron (cela donne un goût exquis). Mélanger.
Ajouter la farine tamisée. Intégrez-là à petite vitesse. Il ne faut plus mixer beaucoup une fois farine intégrer.
Séparer en deux la préparation et intégrer dans l'une soit le chocolat fondu ou le chocolat en poudre.
Chemiser (huiler et fariner) un moule palestinien.
Verser les préparations alternativement et faire des mouvements dans la pâte avec un couteau.
Enfourner dans un four préchauffé 40 à 45 min à 170°.
Conseils :
- J'ai mis un pot de confiture avec un fond d'eau dans la cheminée du moule car je savais qu'il allait beaucoup monter et je n'avais plus de papier sulfurisé pour faire une cheminée... C'était impeccable.
- à la fin de la cuisson, j'ai laissé la porte du four entrebâillé avec une cuillère en bois et j'ai laissé refroidir doucement mon gâteau.
- Puis j'ai renversé le moule sur un plat et j'ai laissé refroidir jusqu'au lendemain. Il n'est pas redescendu.
Si vous voulez apprendre en même temps l'histoire du moule palestinien, cliquez ici :
http://chochana-cuisine.over-blog.com/2014/10/tout-savoir-sur-le-four-palestinien.html

Bouscoutou marbré (trad. sépharade)Bouscoutou marbré (trad. sépharade)
Bouscoutou marbré (trad. sépharade)Bouscoutou marbré (trad. sépharade)Bouscoutou marbré (trad. sépharade)
Bouscoutou marbré (trad. sépharade)Bouscoutou marbré (trad. sépharade)

Publié dans GATEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :