Kneidlars (boulettes de matsot) chabbat et fêtes

Publié le par Chochana-Cuisine

Ingrédients :
Pour une trentaine de boulettes
Farine de matsa
3 oeufs
Huile, sel, poivre eau  

Prendre une marmite et y verser deux litres d'eau et faire bouillir.
Casser 3 œufs, 10 g de sel bien mélangés, 2 pincées de poivre,
Rajouter la moitié d'une bouteille d'eau (75 cl), 1/2 verre d'huile (12 cl env.),
Mélanger pour faire mousser.
Prendre 1 ou 2 paquets de matsa meal (selon la grosseur de la farine).

Verser en remuant à la fourchette la farine de matsa et juger la consistance et rajouter.
Arrivé au 3/4 du paquet bien remuer en raclant bien le fond du saladier et attendre 5 min car la matsa gonfle et c'est là où l'on ajuste selon la consistance. La pâte ne doit être ni trop molle ni trop dure.

Mon truc pour vérifier : il faut que ma fourchette reste plantée bien droit dans la préparation.
Laisser reposer à température ambiante pendant 10 à 15 minutes.
Quand l'eau de la marmite a bouilli, prendre une boite en plastique avec de l'eau dedans. Mouiller ses mains et faire des boules de 10 cm de diamètre env. Elles vont gonfler à la cuisson. Baisser le feu de moitié et couvrir seulement la moitié de la marmite avec le couvercle. Attention ça boue très vite. Surveiller quand l'eau sort de la marmite et mettre à petit feu... Laisser cuire 15 minutes... Ensuite éteindre le feu complètement, mais laisser les "matsa ball" dans la marmite (c'est mon truc pour qu'elles ne s'effritent pas et couvrir complètement. Le lendemain seulement ou plusieurs heures plus tard, verser l'eau de la marmite tout doucement et rajouter de l'eau froide. Les boulettes seront débarrassées des résidus de matsot flottant dans l'eau de cuisson. Prendre des sacs de congélation, faire des petits tas de 4, 6 ou 8 selon le nombre de personnes par repas... En mettre quelques uns au frigo pour utilisation immédiate ou pour les jours de fêtes à venir... le reste au congélateur.

Conseil 1 : Pour utiliser les Kneidars congelés les sortir quelques heures avant ou la veille pour le lendemain et les mettre au frigo. Les plonger dans le bouillon pour qu'elles prennent le goût du bouillon.

Conseil 2 : Pour que mes Kneidlars soient bien blancs, je mélange la Rosinski et une matsa israélienne moulue plus fine mais très blanche style Aviv)...

Voir la recette du bouillon :

http://chochana-cuisine.over-blog.com/2015/03/bouillon-de-chabbath-et-fetes.html

 

 

Kneidlars (boulettes de matsot) chabbat et fêtes
Kneidlars (boulettes de matsot) chabbat et fêtes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :